Prolongations à Paris jusqu’au 19 décembre 2019
Voilà 10 jours que l’Exposition Compostelle le Patrimoine en Commun se tient à la Mairie du Vème à Paris.
Début février 2018 une équipe restreinte se constitue afin de préparer, entre autres événements, cette Exposition, dans le cadre du XXème anniversaire de l’inscription de la tour Saint Jacques au Patrimoine de l’Humanité au titre du Chemin de Compostelle. L’anniversaire de cette reconnaissance par l’UNESCO est le bon moment pour montrer que la Voie de Paris, la plus fréquentée au Moyen-Âge pour des raisons démographiques*, traverse l’Île de France avant sa poursuite jusqu’aux confins du pays. Simultanément c’est une façon de montrer que beaucoup de membres de l’association Compostelle 2000 se dévouent pour aider les marcheurs au long cours, leur montrer le Chemin en le valorisant.
Au printemps, sondages auprès des Offices de Tourisme de la région. Ils sont prêts à participer. Définition du concept de l’Exposition, orienté vers le Patrimoine tel qu’il est perçu par les responsables touristiques concernés. Patrimoine au sens large. Le chemin, rendu vivant par les marcheurs, n’est-il pas lui-même un bien culturel en soi ?
Le 19 juillet René Deleval et moi sortons de la Mairie du Vème le cœur en joie. Florence Berthout, maire de l’arrondissement est prête à nous soutenir et nous propose la Salle du Souvenir comme espace d’exposition. Un lieu prestigieux, à 50 mètres de la rue Saint Jacques, donc du Chemin de Compostelle.
L’automne sera fébrile, la méteo radieuse n’est pas en cause. Il faut penser à tout, tout préparer et penser à l’harmonisation, au respect du concept de l’expo, aux éléments rassembleurs de présentation. L’action est relationnelle, administrative, comptable, littéraire, visuelle, architecturale, artistique...
Eduardo Paz (España en Paris) propose une ouverture vers l’art contemporain, vers l’Espagne et vers le ressenti à l’étranger, avec deux œuvres en provenance de deux artistes reconnues au niveau international, une installation de Linda de Sousa, luso-espagnole, et un travail sur numérique de Cleusa Rossetto, de São Paulo.
Francis Kern conçoit les panneaux d’accueil et la représentation de la tour Saint Jacques avec relecture attentive par Christiane Delattre. Pierre Petiote, Chargé de Développement à la webradio Raptz accepte de concevoir l’accompagnement sonore.
La réunion du Comité de Sélection permet de ne garder que les objets et représentations correspondant aux critères et au thème de l’Exposition. Grand merci à Sébastien d’Anjou qui nous a fait profiter de son expertise.
La définition des espaces et la disposition des objets est parfaitement étudiée, au détail près, par René Deleval. Vérification des cartels avec l’aide de Christine Daublain et montage, à partir du 3 décembre, avec le concours lumineux de Jõao Gonçalves.
Pour le Vernissage, voir article suivant...
* Les historiens attestent que les découvertes de tombes et les traces de pèlerins dans les registres paroissiaux sur la voie de Paris en Île de France, en Touraine, en Poitou, en Saintonge et en Guyenne sont les plus nombreuses de France.
Renseignements pratiques : de 10 à 17 heures jusqu’au 19 décembre, Mairie du Vème arrondissement, Salle du Souvenir, 21, place du Panthéon 75005 Paris, RER Luxembourg.