14 avril 2018 6 14 /04 /avril /2018 21:57

Article de

 

Los Reyes de Bélgica Recorren el Camino de Santiago         La Famille Royale de Belgique  sur le Chemin de Saint-Jacques.

Felipe I y Matilde de Bélgica se encuentran en España junto a algunos de sus hijos y un grupo de amigos, como unos peregrinos más en las etapas de La Rioja

Philippe 1er et Mathilde de Belgique sont en Espagne avec certains
de leurs enfants et un groupe d'amis, comme d'autres pèlerins dans les étapes de La Rioja.

 

Madrid 4 ABR 2018 – Madrid, le 4 avril 2018

 

Hoy, el grupo que se encuentra en viaje privado, ha recorrido su segunda etapa en La Rioja, en la han cubierto los cerca de treinta kilómetros que separan Logroño de Nájera, lo que les ha permitido disfrutar de los viñedos que jalonan esta zona.


Aujourd'hui, le groupe a passé sa deuxième étape en voyage privé dans La Rioja, où ils ont parcouru les trente kilomètres qui séparent Logroño de Nájera, ce qui leur a permis de profiter des vignobles qui couvrent cette région.

 

El grupo llegó ayer a Logroño dentro de las etapas que están recorriendo estos días de la ruta Jacobea, que han iniciado en la parte final del tramo de Navarra y que durante esta semana se centrarán en La Rioja. 

 

Le groupe est arrivé hier à Logroño dans les étapes qui traversent
ces jours d
u chemin de Saint Jacques. Il commence la partie finale de la section de la Navarre et au cours de cette semaine se concentrera sur La Rioja.

 

 

Felipe I y la Reina Matilde de Bélgica recorren el Camino Francés de la Ruta Jacobea como unos peregrinos más.

 

Philippe 1er et la reine Mathilde de Belgique parcourent le camino frances de la Route de St Jacques comme d'autres pèlerins.

 

 


Ahí no creemos más; queremos ir al último párrafo y no nos privaremos.

Là on n'y croit plus ; on a envie de passer au dernier paragraphe et on ne va pas se priver.

 

 

El año pasado ya realizaron algunas etapas del tramo navarro del Camino de Santiago. El Camino llega a La Rioja procedente de la localidad navarra de Viana, a unos nueve kilómetros de Logroño, a donde se accede junto al cementerio y el puente de piedra sobre el río Ebro, que data del siglo XIX y que fue construido sobre uno del siglo XI.


L'année dernière, ils ont fait quelques étapes de la section de Navarre du Camino de Santiago. Le Camino arrive à La Rioja de la ville de Viana, à environ neuf kilomètres de Logroño, auquel on accède par le cimetière et le pont de pierre sur l'Èbre, qui remonte au XIXe siècle et a été construit à la place d'un autre datant du 11ème siècle.


 

Pase al último párrafo si es necesario.

Passer au dernier paragraphe si nécessaire.

 

 

Tras la etapa de la capital riojana y la que llega hasta Nájera, los peregrinos, generalmente, recorren otra hasta Santo Domingo de la Calzada, enclave destacado del Camino de Santiago, situado a 21 kilómetros de la ciudad najerina.

 

Après l'étape de la capitale de la Rioja et celle qui arrive jusqu'à Nájera, les pèlerins en traversent une autre jusqu'à Saint-Domingue de la Calzada, une enclave exceptionnelle du Chemin de Saint-Jacques, située à 21 kilomètres de la ville de Najerina.

 

 

 

Pocos kilómetros más tarde, el Camino deja La Rioja tras pasar por el municipio de Grañón, desde donde se adentra en territorio de la provincia de Burgos.

Quelques kilomètres plus loin, le Camino quitte La Rioja
après avoir traversé la municipalité de Grañón, d'où il pénètre dans le territoire de la province de Burgos.

 

 

 

Bueno, todo esto no es interesante. Estos detalles de Navarra son para los navarros, sin dudas. Lo que nos hubiera gustado saber es si están contentos, si duermen bien en los dormitorios, si su bolso no es demasiado pesado, lo que ponen …

Bon, tout cela n'est guère intéressant. Ces détails de la Navarre sont pour les navarrais sans doute. Ce qu'on aurait aimé savoir, c'est s'ils sont contents, s'ils dorment bien dans les dortoirs, si leur sac n'est pas trop lourd, ce qu'ils ont mis dedans...

 

Me gustaría saber especialmente por qué no salieron de su casa en Bélgica. Cruzarían Francia, disfrutarían de la hospitalidad, practicarían viajes lentos a largo plazo y se convertirían en una gran y beneficiosa peregrinación.

 

J'aimerais surtout savoir pourquoi ils ne sont pas partis de chez eux, en Belgique. Ils auraient traversé la France, apprécié l'hospitalité, pratiqué le slow travel sur le long terme et transformé leur chemin en un grand et bénéfique pèlerinage.

 

 

lien vers l'article 

https://elpais.com/elpais/2018/04/04/gente/1522850690_926618.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
:-)
Répondre
J
;-)
S
Aie ! <br /> Article illisible sur mon smartphone...une pub toute les 5 secondes le cache.
Répondre
J
Prends ton ordi ! La technologie ne manque pas de détours...
J
Hahaha ! Ça sent le vécu. La Boétie et ta servitude volontaire, au secours !
Répondre
J
Ça me rappelle mon premier passage en 1999 (comme c'est loin tout ça) à Larrasoaña où l'hospitalero qui était en même temps le maire du village (señor alcalde) avait accueilli l'année précédente le secrétaire particulier de la reine Fabiola. Celle-ci lui avait envoyée une lettre personnelle pour le remercier. Du coup, il réservait aux Belges un accueil au delà du chaleureux, ce à quoi la piétaille des franceses ne pouvait prétendre. J'y reçus une utile leçon d'humilité en attendant pendant une bonne demi-heure qu'il ait expliqué en long en large et en travers les beautés de Pampelune au couple de sujets du roi Baudouin qui me précédait avant de m'expédier en trois minutes, montre en main, dans le bout de dortoir où je fus, d'ailleurs, bien content de me caser.
Répondre

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan