12 avril 2018 4 12 /04 /avril /2018 15:26

Surprises à répétition 

Ph. J-F Féjoz

Ph. J-F Féjoz

Aller au devant des pèlerin(e)s, c'est en apprendre beaucoup sur eux(elles), leurs besoins, leurs satisfactions, leurs désirs, leur itinéraire, leur état d'esprit.

 

Quand je me rends en RER vers Saint-Denis ce matin, pour aller à sa rencontre, Etienne m'envoie un sms : " Je suis au café, avec un invité surprise". Je me dépêche, me demandant qui cela peut bien être...

 

Le beau temps s'est installé, les cerisiers commencent à se parer de rose dans cette ville si atypique, il fait bon ; ils sont tous deux assis au soleil en terrasse, face à la Basilique. La surprise, c'est Emile-Richard, que je connais depuis longtemps ! Reconnaissant le pèlerin à sa coquille ("C'est ma sœur qui me l'a offerte", me dira Etienne plus tard), il l'a abordé, lui a déjà fait visiter la Basilique et raconté mille histoires sur Saint-Denis dont il connaît toutes les affaires, secrètes ou non...

 

Présentations, retrouvailles, exclamations, rires. Etienne trouve une forme de bonheur à cheminer ainsi et il le dit. Il a traversé en une douzaine de jours, sans se presser et par tous les temps, les plaines de Picardie, Amiens et Beauvais avant de rejoindre le Chemin balisé à Sarcelles. "Quand tu vois la première coquille, ah ! Ça fait plaisir !"

 

 

Entre deux phrases, il aperçoit au loin des silhouettes avec sac à dos. C'est un couple de pèlerins qui passent par là justement. Ils viennent eux aussi du Nord de la France, et ont pris le chemin venant de Tournai.

 

"Garçon, encore deux cafés !"

 

Il y a bientôt dix ans, une conseillère municipale m'avait dit, déjà convaincue, elle aussi, de la nécessité du balisage : "Mais oui, on les voit, les pèlerins, ils tournent entre la Basilique, l'Hôtel de Ville et l'Office de Tourisme !"

 

Pour ma part, ce n'est pas la première fois que des pèlerins, sur une voie réputée solitaire, la Voie de Paris, se rencontrent, et, justement, à Saint Denis. Voir le lien.

 

Une demi-heure plus tard nous nous mettons tous en route le long du Canal Saint Denis, au moins jusqu'au Parc de la Villette, jalonné de clous. A Saint-Denis le tour viendra, du moins je l'espère.

 

 

Bon chemin à tous !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan