Mettre tes pas dans les leurs...
Décidément le phénomène Guédelon fait des émules : après l'Hermione, après le remontage de la flèche nord de la cathédrale-basilique de Saint-Denis (voir l'article ici), Paris pourrait bien être le cadre d'un chantier touristique exceptionnel : la reconstruction de la Porte Saint-Jacques dans le Vème arrondissement.
De quoi s'agit-il ? D'un chantier-spectacle financé entièrement par ses visiteurs. Les recettes, billets d'entrée et ventes à la boutique, à Guédelon, ce château-fort bourguignon dont la construction devrait s'achever en 2025, couvrent entièrement les salaires des artisans. La réédification de la Porte Saint-Jacques à Paris, où les pèlerins quittaient traditionnellement la capitale du royaume, suivrait le même principe. Un espace visite savamment étudié permettra aux visiteurs français et aux touristes étrangers d'observer des ouvriers habillés en manoeuvres du XIVème siècle et de comprendre leurs techniques. Tout, en effet, sera reconstruit avec les moyens d'alors.
"Paris est très touristique et nous avons la garantie que de nombreux visiteurs fréquenteront le chantier. D'après les études de faisabilité, le risque d'échec est très inférieur aux entreprises semblables qui ont eu lieu en région ou qui vont se dérouler en périphérie" nous a confié Xavier Mauduit, historien de renom, chroniqueur sur arte, auteur de nombreux ouvrages d'Histoire et chef de file des personnalités qui soutiennent ce projet. A qui s'étonne que ce spécialiste de Napoléon III s'intéresse au Moyen Âge, il rétorque : "Philippe-Auguste, puis Charles V ont fait beaucoup pour la défense de Paris, le renforcement des remparts et l'élargissement des fossés. Cette période pour la capitale de la France a de grandes similitudes avec le Second Empire – dans l'esprit, j'entends. Beaucoup de travaux. L'urbanisme y gagnera, la rue Soufflot présentera une perspective complémentaire."
Soutenue par plusieurs Académiciens de renom et les sociétés d'Histoire, l'initiative a de bonnes chances d'aboutir.
Pour le pèlerin de Compostelle, c'est une excellente nouvelle. Après avoir salué la tour Saint Jacques, il te sera facile, lorsque tu passeras sur le pont-levis, de penser aux marcheurs d'avant Louis XIV en route pour Compostelle et de mettre tes pas dans les leurs...