18 août 2017 5 18 /08 /août /2017 16:32

Joli cadeau

par Léon Cogniet

par Léon Cogniet

Il n’est pas rare qu’au retour à la maison le pèlerin ou la pèlerine rencontre un peu d’incompréhension inquiète…

 

Le changement est considérable chez celui ou celle qui revient. Cet abattement, cette immobilité, avec, dans le regard, le vide des horizons et, dans la voix, la chaleur de la meseta, s’accompagnent d’une envie de raconter, raconter, raconter. Réaction :

« Oh, ce chemin de Compostelle, il n’y a pas de quoi en faire tout un fromage ! »

Eh bien si.

Ph. JF F

Ph. JF F

La fromagerie l’Etoile du Quercy à Loubressac dans le Lot a créé "un fromage au lait cru de chèvre de caillé lactique." D’expérience, grâce à une grande amie qui me l’a fait découvrir, je confirme qu’il présente "une fine croûte blanche laissant apparaître le relief d’une coquille Saint Jacques. Il est fondant, doux et possède une agréable saveur de lait frais. L'arôme délicat de chèvre de ce fromage se développe en s'affinant. Un Sancerre ou un Menetou Salon iront parfaitement" avec ce joli cadeau ! (Dans les meilleures fromageries).

 

Sincères Remerciements à Carine

Partager cet article

Repost 0
Published by J F F
commenter cet article

commentaires

fleg 05/09/2017 14:23

une belle découverte dé gustative ! j'en ai une autre à vous faire goutter sur le chemin de Tours celui de Sainte Maure de Touraine, fromage au lait de chèvre frais, entier et cru, en forme de bûche allongée sa croûte est gris bleuté. Il n'a pas sa coquille mais une paille de seigle au milieu. A pied, vous longez la ferme et d'avance vous humez ...

J F F 05/09/2017 21:35

Le Sainte Maure, bien sûr ! Si vous êtes producteur, voici une idée : coupez la bûche en deux, imprimez-lui un symbole jacquaire, une coquille ou une flèche ou un petit pèlerin sympathique, appelez-le "le jacquet" (pas terrible) ou "le pèlerin" (moyen), ou "le St Jacques" (plus sûr) et vendez le aux pèlerins de passage sur la Voie de Paris - Tours. Mais pas seulement. Commencez à le distribuer dans les fromageries les plus chics en commençant par Androuet. Ça marchera ! Et si ça ne marche pas, au moins vous aurez essayé. hahahaha ! Et si vous n'êtes pas producteur, vendez l'idée !

Laureline C. 19/08/2017 19:41

j'ai oublié de préciser : c'était CE fromage :-D :-D
Il l'a acheté du côté de Montpellier ;-)

J F F 19/08/2017 22:36

Tout concorde, je suis convaincu que pour l'instant il n'y en a qu'un à avoir ce nom. S'ils ne t'en apportent pas la prochaine fois que tu les vois, sache qu'on en trouve dans notre belle région... et il est bon !

Laureline C. 19/08/2017 19:41

très amusant :-) ma mère m'a envoyé hier une photo d'un fromage qu'a acheté mon père, quelque jours après que je sois passée les voir pour leur raconter un peu mon chemin de Compostelle :-D

J F F 19/08/2017 22:33

... et ils t'ont écoutée longtemps ? Les bons parents que voilà ! Si en plus ils t'envoient la photo, ce sont peut-être de futurs jacquets. Bravo pour ton prosélytisme !

Carine 19/08/2017 11:48

Merci pour cet article sur l'amitié et le fromage de Compostelle!
Je suis très touchée.
nous sommes bien arrivés à Majunga.
Carine

J F F 19/08/2017 14:45

Ça fait des mois que j'ai cet article dans mes cartons ! A la faveur du mois d'août, je m'y suis mis sérieusement, enfin. Vive l'été ! Merci encore, bon séjour là-bas...

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan