7ème commune d’Ile de France
Hier 21 mai 2017, Sarcelles est entrée officiellement dans le club des villes du Chemin de Compostelle.
Venant du nord de la France, d’Angleterre, des Flandres, des Pays Bas, d’Allemagne ou du Danemark, le marcheur au long cours fait comme au temps jadis. La Voie de Paris lui fait traverser la Plaine de France en direction de St Denis.
La différence est qu’il ne suit plus systématiquement les routes, mais entre dans Sarcelles (58 000 habitants) par un joli vallon ; il longe le Petit Rosne, grand ruisseau au régime capricieux mais contrôlé.
L’inauguration par François Pupponi , maire de cette ville de 58 000 habitants, s’est déroulée dans la bonne humeur. 200 à 250 personnes l’ont vu planter symboliquement le premier clou jacquaire de la ville, premier clou de tout le nord de l’Ile de France, qu’il s’agisse du Val d’Oise ou de la Seine-Saint-Denis.
A présent trente-deux (32) clous de bronze doré jalonnent le chemin, mais pas seulement. En secteur rural, l’itinéraire est matérialisé à l’aide de 4 potelets directionnels.
La ville explique aux visiteurs ce qu’est le Chemin de Compostelle grâce à un panneau d’interprétation de grande taille, avec une carte européenne de Manfred Frankische, un texte de Dominique Kremmer, des illustrations de Mahdi du Camino, de Françoise Dulac, et de JFF.
Des potelets, des clous, un panneau explicatif… et ce n’est pas fini.
Merci à la municipalité de Sarcelles
et à l’équipe balisage de Compostelle 2000 :
Malika Even, Jérémie Raveneau, Diane Wulwek, Mélanie Ticon, Dominique Kremmer, Joao Gonçalves, Christine Daublain, Mireille Chartier-Brasset, Patrick Isabel, Jean François Prioux, etc…
Photos D. Kremmer, Chr. Laurencin, M. de France.