17 mars 2017 5 17 /03 /mars /2017 23:24

Sauver les gens

Saint Dominique sauvant des naufragés. Lluis Borrassà (vers 1360-1424/25) – Panneau d’un retable provenant du couvent de Sainte-Claire de Vic – Barcelone, 1414-1415 – Détrempe sur bois – Vic, Musée Episcopal.

Saint Dominique sauvant des naufragés. Lluis Borrassà (vers 1360-1424/25) – Panneau d’un retable provenant du couvent de Sainte-Claire de Vic – Barcelone, 1414-1415 – Détrempe sur bois – Vic, Musée Episcopal.

Au temps jadis, il fallait franchir les rivières, les fleuves, les bras de mer, les estuaires. Tous ou presque se trouvaient en travers du chemin. Embarcations trop sommaires, bateaux peu manoeuvrants, courants traîtres, intempéries soudaines, mascarets puissants, sans compter les passeurs incompétents ou mal intentionnés… les risques rendaient le pèlerinage plus incertain.

 

« Borrassà, l’un des plus brillants peintres catalans de son temps, représente ici le sauvetage par saint Dominique de pèlerins anglais dont la barque, trop chargée, avait chaviré dans la Garonne aux environs de Toulouse.» Il semblerait que le naufrage fasse partie des thèmes récurrents de la prédication dominicaine.

 

« … Le voyage n’est que de l’espace parcouru et du temps, parce que chaque endroit de la terre ou de la mer est aussi bien un point de départ, un lieu de passage ou un terme, il ne lui reste que peu de matérialité. Seules valent les expériences de ceux qui entreprennent un jour de partir et les relations qu’ils veulent bien raconter ou écrire. »

 

Tableau pour le moins énigmatique :

 

- Que venaient faire à Toulouse ces pèlerins venus d’Angleterre et quel rapport avaient-ils avec le pourfendeur verbal des Albigeois ?

 

- Etaient-ils en chemin vers Compostelle ?

 

- Quelle que soit leur destination, pourquoi ne portent-ils aucun des ornements propres aux pèlerins ?

 

Citations et image issues de l’exposition Voyager au Moyen Age 2014-2015, Musée de Cluny.

Addendum 

 

A la lumière des commentaires judicieux de Jean Paul et après examen attentif du tableau, il semble que les pèlerins du bateau naufragé n'aient été que dans l’imagination des organisateurs de l’exposition. Aucun des attributs du pèlerin n’y figure. Le mot en revanche apparaissait bien dans le cartel de l’œuvre.

Saint Dominique Sauvant des Pèlerins

Partager cet article

Repost 0
Published by J F F
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Rousseau 21/03/2017 18:41

Les anglo-saxons ne voient pas des pèlerins mais des pêcheurs " St. Dominic Rescuing Shipwrecked Fishermen from Drowning, detail from the Altarpiece of St. Dominic - Luis Borrassá" dit un site spécialisé dans la reproduction d'œuvres d'art. Ceci étant, eux aussi peuvent se tromper.

Jean-Paul Rousseau 18/03/2017 12:03

Pourquoi ne portent-ils aucun des ornements propres aux pèlerins ? Peut-être parce qu'ils ne pèlerinaient pas. Du temps de saint Dominique le comté de Toulouse était une principauté quasiment indépendante. Elle avait de forts liens commerciaux avec l'Aquitaine voisine, sous dépendance anglaise depuis le mariage d'Aliénor avec un Plantagenêt. Ces Anglais étaient peut-être des marchands venus faire du commerce. C'est une possibilité, il y en a beaucoup d'autres. Les pèlerins n'étaient pas les seuls voyageurs d'un Moyen-Âge beaucoup moins casanier qu'on ne le dit.

Jean-Paul Rousseau 19/03/2017 17:09

Jacques de Voragine ne dit rien de cet événement, mais je vois que les bénédictins ont édités un petit volume intitulé Les miracles de saint Dominique ISBN : 978-2-84863-108-0 72 pages - 105x200 cm - coût 6 € dans lequel ce miracle est décrit (ils parlent d'hommes qui se noyaient sauvés par la prière du saint). On le trouve paraît-il à La Procure. Ergo, si tu as l'occasion d'y passer tu pourras en avoir le cœur net...

J F F 19/03/2017 11:43

Bien vu, Jean Paul ! Ce sont les commissaires de l'exposition qui ont décrété que ce sont des pèlerins, sans doute abusivement. J'ai toujours la photo du cartel imprimé lors de l'exposition. Je crois que je vais la rajouter à l'article, cela expliquera mieux mon sujet... Et tu as raison sur les anglais, au 15ème s., il y en avait un peu partout, surtout dans le sud-ouest. Merci !

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan