14 janvier 2017 6 14 /01 /janvier /2017 17:03

Esprit et tritons crêtés

Plateau de Saclay et ZPNAF

Le deuxième jour de son cheminement au départ de la tour St Jacques, le pèlerin de Compostelle sur l’axe de Chartres traverse le Plateau de Saclay en direction de Gif sur Yvette.

 

Paris-Saclay est en travaux actuellement. Un aménagement de grande envergure entre l’Ecole Polytechnique et l'Ecole Supérieure d’Electricité. Ce secteur a pour ambition de devenir la « Silicon Valley » française avec des laboratoires de recherches, des centres de formation de haut niveau et des logements pour héberger tout ce petit monde de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants. Une occasion au passage de montrer à quel point la Voie de Paris mérite son surnom de Voie de l’Esprit. Le travail intellectuel, l’invention et la transmission du savoir y tiennent tant de place !

 

En même temps une Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière a été délimitée. Cette zone rend non urbanisables les espaces naturels et agricoles qui la composent.

 

2 469 hectares sont consacrés exclusivement aux activités agricoles et 1 646 hectares sont constitués de forêts, cours d’eau, espaces naturels et fossés.

 

Des mares, des espaces humides sont sauvegardés, d’autres recréés, où la biodiversité devrait se maintenir, voire se développer. Les tritons crêtés* devraient, après une période d’hibernation, réapparaître au printemps.

 

Plateau de Saclay et ZPNAF

Le marcheur chemine paisiblement à travers ces espaces protégés avant de longer l’avenue de la Vauve, une artère neuve où l’arbre n’a pas été oublié : 5 rangées de feuillus l’agrémentent, du chêne au hêtre.

Plateau de Saclay et ZPNAF

C’est à l’entrée de cette avenue qu’il est salué par un panneau de bienvenue, installé par l’EPAPS cet hiver. Grand merci aux aménageurs.

Plateau de Saclay et ZPNAF

* Le triton crêté peut mesurer jusqu’à 18 cm de long. Il est le plus grand triton européen, un animal qui hiberne et fréquente les mares et les fossés. Les tritons comme les salamandres ont la propriété de régénérer un membre coupé. Dans la mythologie gréco-romaine, Triton, souvent représenté soufflant dans une conque marine, était invoqué pour calmer les tempêtes. Rien n’est dit sur l'apaisement des orages qui tonnent sous le crâne des marcheurs en colère. Ils cheminent depuis trop peu de temps...

source : EPAPS

Partager cet article

Repost 0
Published by J F F
commenter cet article

commentaires

Jean-Paul Rousseau 14/01/2017 20:21

Jean-François
Rien à voir avec le triton crêté, mais comme je n'ai pas ton mail je passe par le blog. Où puis-je trouver le topo qui fait traverser Paris aux pèlerins venant du Nord (par exemple du département de la Somme ?)
Merci d'avance

J F F 15/01/2017 10:13

Si pour cette écriture la solitude ne t'est pas absolument indispensable, sache que j'aurai plaisir, si je le peux, à aller à ta rencontre... ou à te montrer deux-trois trucs jacquaires dans Paris... tiens-moi au courant !

Rousseau JP 15/01/2017 10:00

Pour le moment, plutôt un projet d'écriture. Comme dans la chanson : "La jambe me fait mal" et comme je n'ai pas de cheval... (d'accord c'est nul, mais j'ai l'excuse de mon grand âge.
Merci , une nouvelle fois, pour les renseignements

J F F 14/01/2017 20:52

Mais... c'est hors sujet ! hahaha ! Je plaisante, et je te donne la réponse par mail. (j'ai gardé ton adresse). Un projet personnel de ce côté ?

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan