15 décembre 2016 4 15 /12 /décembre /2016 18:47

Michel Bournat et Christine Laurent

copyright mairie de Gif-sur-Yvette

copyright mairie de Gif-sur-Yvette

2016, quelle année positive pour le Chemin de Compostelle en Ile de France ! Exceptionnellement deux personnes méritent le titre envié de Personnalité de l’année :

 

 

Michel Bournat, Maire de la ville de Gif-sur-Yvette depuis 2001 est aussi Président de la Communauté d’Agglomération de Paris-Saclay, 27 communes, 300 000 habitants, 1er pôle scientifique et technologique de France. De lourdes responsabilités qui ne l’empêchent pas de s’intéresser au Chemin de Paris qui traverse sa commune.

 

 

En août 2015 il exprime le souhait de voir le Chemin matérialisé. Une de ses raisons est d’évidence : «Il faut montrer le chemin. Les pèlerins, je les vois passer sous mes fenêtres ! ». Et il confie le dossier à Christine Laurent.

 

 

Christine Laurent est Adjointe au Maire, Chargée des relations institutionnelles et de la démocratie participative. Ses passions principales sont la musique et les voyages. Comme elle est très sociable elle joue fréquemment du piano à quatre mains, et comme elle a du goût elle passe ses meilleures vacances en Guadeloupe.

 

 

Entre deux voyages idylliques, elle aura géré le projet avec une efficacité impressionnante, toujours en liaison avec l’équipe de balisage de Compostelle 2000. Se documenter, contacter les fournisseurs, passer les commandes, communiquer les textes, motiver les équipes en interne, elle obtient des résultats tangibles en un temps record, c’est-à-dire en à peine 8 mois.

 

 

54 clous fleuriront au sol de la ville, parfaitement posés par l’équipe municipale. Deux panneaux (entrée et sortie de ville) seront fabriqués et posés. Et pour couronner le tout un totem a récemment été fixé dans le parc de l’Hôtel de Ville.

 

 

Un totem est un panneau d’interprétation. Celui-ci exprime l’essence du Chemin. Trois beaux paragraphes issus d’un texte de Sophie Martineaud qui vient de publier aux Editions Courrier du Livre « Le carnet du pèlerin » (2016), (à commander ou disponible dans toutes les bonnes librairies), et que nous remercions. L’auteur donne une description lapidaire du pèlerin arrivant à Saint Jacques avec une justesse, une précision d’orfèvre : «épuisé, mais rayonnant».

 

Compostelle les Personnalités de l’Année 2016

 

Ces deux personnalités de l’année ont consacré temps et énergie au projet de mise en valeur du Chemin des étoiles, donnant le signal de départ du balisage urbain en Ile de France. Longtemps, très longtemps, les pèlerins en direction de Rambouillet, Chartres, Vendôme, Tours, Poitiers, Bordeaux et l’Espagne...

 

                 ...  leur en seront reconnaissants.

 

 

Compostelle les Personnalités de l’Année 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by J F F
commenter cet article

commentaires

isabelle 25/12/2016 10:45

Très tenace JF, et c'est bien! d'autant plus "facile" que tu connais les chemins et les pèlerins.
Bonne continuation et à bientôt.
Rq. Il faudra juste prévoir les périodes de travaux ( les coquilles ont disparu à LYON, ainsi, envoyées à la benne!).

J F F 25/12/2016 12:45

Ah formidable ! C'est le discours que nous tenons aux décideurs des territoires. Ce n'est pas le vol qu'il faut craindre ce sont les perturbations dues aux travaux. Et effectivement récupération, ou ça file bêtement à la benne. Comment y remédier ? Je ne vois rien d'autre que d'exercer une présence quasi-constante ou au moins annuelle avec les services municipaux, rappelant qu'ils soient vigilants à ce sujet. Si tu as une idée...
La ténacité, je la dois au chemin qui me l'a apprise. Tard, mais à haute dose !
Au plaisir de nous voir très bientôt !

joan lasternas 17/12/2016 20:47

Ton enthousiasme, ton travail, ta patience payent .....je ne peux plus passer sur une "coquille" a Bordeaux sans penser a toi et a tout ce que cela represente comme travail en amont ......bravo , grobizzzzz et joyeuses fetes ......

J F F 18/12/2016 14:15

Merci merci, tu oublies la persévérance, une vertu que j'ai découverte en 2006, c'est tellement important (et relativement nouveau pour moi), je ne veux pas que tu l'oublies ! LOL Ne pas oublier non plus ceux qui m'entourent depuis longtemps et d'autres plus récemment, c'est une chaîne humaine. Envoie-moi de bonnes ondes positives de la ville de Montaigne, il me reste encore à apprendre la sagesse, la bienveillance, la régularité dans l'écriture, le bon sens, et plein d'autres choses. Et quand tu reviendras nous te montrerons ce qui était à une demie-heure de notre fin de marche. Merci pour ton commentaire, n'hésite pas à en faire d'autres, nous les blogueurs on adore ça !

Anne 15/12/2016 20:59

Bonsoir Jean-Francois,
Quel beau travail d equipe ! Quels resultats magnifiques !
Bravo. Merci.
Et toi, Jean-Francois, tu sais mettre chacun et tous à l honneur.

J F F 15/12/2016 23:10

Mille mercis pour ton commentaire, Anne ! Je n'ai pas trop de peine à leur être reconnaissant, je me mets à la place du pèlerin ! Bises !

ladire 15/12/2016 20:36

Oui grand bravo, c'est un beau travail concret, une belle union ensemble pour un projet comme celui ci .
Que d'espoir à venir ...

J F F 15/12/2016 23:08

Te souviens-tu quand nous y sommes passés ensemble, toi et moi ? On y travaillait déjà à notre façon... Tu m'as encouragé toi aussi, merci ! Bises !

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan