22 octobre 2016 6 22 /10 /octobre /2016 18:59

3ème ville équipée de clous – coquilles en Ile de France

Cour de ferme au 46, rue d'Estienne d'Orves Ph. J F F

Cour de ferme au 46, rue d'Estienne d'Orves Ph. J F F

Verrières est un village jadis apprécié des peintres. Ce pourrait être encore le cas. Ce qui est sûr c’est que d’autres visiteurs vont l’aimer : les pèlerins de #Compostelle.

 

Après 8 kilomètres de cheminement dans les paysages de la Coulée Verte qui commence après Montrouge, ils iront en droite ligne vers la forêt à travers le vieux centre-ville. 

Verrières-le-Buisson  du Bronze pour le Chemin des Etoiles
Verrières-le-Buisson  du Bronze pour le Chemin des Etoiles

 

Depuis le 29 septembre un quinzaine de clous les guident. Ils ont été posés par deux techniciens mandatés par la municipalité.  

 

Manuel, le chef de chantier ne s’y trompe pas : « Bien sûr le #chemin de St Jacques, je connais, on a ça aussi au Portugal ! »

 

Deux représentants de l’association #Compostelle 2000 ont participé à la pose et, avec d’autres, avaient assuré de leur soutien tous les préparatifs de cette opération, souhaitée par le maire Thomas Joly il y a 7 mois à peine.

Ph. J F F

Ph. J F F

Ph. J F F

Ph. J F F

L’accueil des riverains a été très positif.

 

L’itinéraire du chemin traverse le Parc de la Noisette, emprunte l’Allée de Swanley  et franchit le carrefour de l’Europe.  Les clous prennent alors le relais et guident les pèlerins devant l’Arboretum, le Château des Vilmorin, les commerces, l’église Notre-Dame de l’Assomption, la fontaine (eau potable) et les emmènent jusqu’à la place du Poulinat, aux platanes centenaires. Plus loin ce sera la vallée de Chevreuse, la forêt de Rambouillet, Chartres…

 

Le village est d’une grande beauté, d’un calme assuré ; une animation raisonnable devant les commerces attire les marcheurs désireux de se ravitailler. Presque un décor de cinéma.

 

Après Gif-sur-Yvette et Massy, Verrières-le-Buisson est la troisième commune qui marque ainsi de bronze le passage des pèlerins de #Compostelle en Ile de France.  Bientôt, d’autres localités vont suivre…

Ph. J F F

Ph. J F F

Ph. J F F

Ph. J F F

 

Sur le tronçon qui passe par Chartres, Verrières est le premier « village» auquel arrive le pèlerin venant de Paris. De nombreux espaces verts, une histoire centrée sur la culture des plantes et le métier réussi de pépiniériste de la famille des Vilmorin. La petite agglomération est adossée à la forêt de Verrières  et ses grands chênes exploités par l’O.N.F. Les hauteurs séparent la région de Massy – Verrières de la vallée de la Bièvre, un autre endroit champêtre de l’Ile de France que traverse le #Chemin de #Compostelle.

 

 

Verrières-le-Buisson  du Bronze pour le Chemin des Etoiles

Verrières-le-Buisson  du Bronze pour le Chemin des Etoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by J F F
commenter cet article

commentaires

Marc GOBERT 23/10/2016 09:55

C'est cocasse de faire de la pub pour 10 ampoules gratuites sur le site des marcheurs de Compostelle.

J F F 10/11/2016 09:40

Désolé, je n'avais pas compris la blague à propos des ampoules ! Je l'avais prise au 1er degré, comme une réclamation... C'était excellent ! Comme quoi je ne suis pas si rapide que ça...

J F F 23/10/2016 18:51

Bonjour Marc, Oh il y a plus cocasse que ça ! Ce qui s'affiche chez moi : Manteau à 79 € livraison gratuite (alors que j'ai ce qu'il faut, merci), location de bateaux de croisière (pourquoi faire ? j'ai le mien), et entre deux articles La Galice La Galice (deux fois). La Galice, c'est cohérent mais ça m'embête, c'est tellement dommage de commencer son chemin en Galice ! Normalement on peut éviter ces pubs en téléchargeant ABP Adblock Plus, donc tu peux le faire. Sur l'ordi que j'ai en ce moment, ça n'a jamais marché. Enfin, sache que ce blog ne me rapporte rien, sinon beaucoup de temps et d'efforts du côté des boyaux de la tête et la joie de se savoir lu et de partager mes passions. Merci pour le commentaire, Marc !

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan