30 septembre 2016 5 30 /09 /septembre /2016 18:41

Deuxième ville en Ile de France

Une flèche toute provisoire Ph. J F F

Une flèche toute provisoire Ph. J F F

Chemin de Compostelle en Ile de France : que fait donc cette personne un jour de janvier 2016 ? Et d’abord qui est-ce et où est-ce ?

 

 

Il faut plusieurs mois de préparation pour baliser de manière pérenne le Chemin de Compostelle.  Réunions, explications et rencontres sont nécessaires avant de se rendre sur le terrain et repérer les emplacements de clous de bronze. C’est ce que fait Joao, membre actif de Compostelle 2000 sur cette photo, à Massy dans l’Essonne, à seulement 17 km de Notre–Dame et de la Tour Saint Jacques, et 12 km de Montrouge.

 

 

Un travail en plein hiver pour le confort des pèlerins qui passeront pour la plupart à la belle saison. Parfois il faut repasser sur les mêmes endroits pour qu’il n’y ait pas d’erreurs. C’est ce que Sylvain a dû faire en cours de saison. Il faut aussi s’assurer que tout se passe bien, comme l’a fait Brigitte. Informer, conseiller, accompagner comme René... Il faut convaincre encore et persuader toujours, c’est ce qu’a fait Damien.

 

 

En réalité depuis 2010 Massy œuvre pour la mise en valeur du Chemin de Compostelle Voie de Paris. Une première plaque en forme de coquille a été posée, l’accueil pour la nuitée a été organisé, un cachet spécial a été composé, destiné aux crédentiales et qui sert, à certaines périodes, quotidiennement. 

 

Le cachet fait foi

Le cachet fait foi

Massy Grande Etape du Chemin de Compostelle

Les pèlerins et marcheurs au long cours remercient l’Office de Tourisme : M. Damien Trioux, porteur du projet, et Mme Françoise Fry la présidente mais aussi M. Vincent Delahaye,  Maire de Massy, et l’association jacquaire  Compostelle 2000, partenaire, et particulièrement l’équipe de balisage du secteur,  Brigitte Collignon, René Deleval, Joao Gonçalves, Sylvain Lozano.

 

De droite à gauche : René Deleval, Damien Trioux, Joao Gonçalves Ph. J F F

De droite à gauche : René Deleval, Damien Trioux, Joao Gonçalves Ph. J F F

Massy aux beaux jours Parc de la Tuilerie Ph. OT

Massy aux beaux jours Parc de la Tuilerie Ph. OT

Massy est la deuxième ville à s’équiper de la sorte en Ile de France (après Gif-sur-Yvette),

 

 

gageons qu’elle ne sera pas la dernière !

 

Massy entre Coulée Verte et Vallée de l’Orge

Massy entre Coulée Verte et Vallée de l’Orge

Massy En route pour Santiago

Massy En route pour Santiago

Partager cet article

Repost 0
Published by J F F
commenter cet article

commentaires

Desjardins 14/10/2016 17:48

Bonjour et bravo,
J'ai noté 1500km sur une coquille au sol à Massy : Avez-vous vérifié ? Je pense que la distance est bcp plus élevée jusqu'à St Jacques ...
Cdlt
Jean

J F F 14/10/2016 19:26

Bien vu, Jean, tu as tout à fait raison. Cette grande coquille sur le pas de la porte de l'Office du Tourisme a été conçue avant que nous fassions connaissance, l'O.T. et nous. Le kilométrage est donc plus qu'approximatif, mais nous n'en sommes pas responsables. On se dit : ce n'est pas grave, l'oeuvre en bronze est magnifique, elle symbolise parfaitement Compostelle, tout est assez relatif, finalement, etc. D'ailleurs n'est-il pas vrai que parfois on s'envole sur 10 km qui paraissent très courts, et d'autres fois un kilomètre semble une éternité (en général c'est le dernier de la journée LOL) ? Merci pour ton bravo que nous partageons avec joie ! (pour le tutoiement, désolé, depuis que j'ai fait le chemin, ça part tout seul)

joao 01/10/2016 19:46

l'auteur du blog qui est aussi le porteur du projet balisage urbain a beaucoup plus de mérite qu'il en parait, si ont en est la c'est bien grâce a Jean François Fejoz ...et oui...sans son travail depuis des années , nous tous on aurait plus de mal pour arriver a ce résultat... beau travail,et quel plaisir d'etre dans cette belle équipe .

J F F 01/10/2016 22:45

Je ne vais pas te contredire sur tous les points, mais ce qui est vraiment évident, c'est que ça ne peut pas être l'affaire d'une seule personne. Tout seul on n'arrive à pas grand chose. Avec d'autres, dynamiques, sociables, engagés, fiables, sincères et coopératifs on peut réaliser de grandes choses ! Et puis j'aime beaucoup tes 7 derniers mots. Tu contribues grandement, et d'autres aussi, à rendre agréable et convivial ce travail qui pourrait être fastidieux. Je souhaite vraiment que cela dure longtemps. Pour le plus grand bien des pèlerins !

marie 01/10/2016 13:01

Tant mieux si le marquage s'améliore ! J'ai fait ce Chemin en 2011 et ce n'était pas une sinécure (c'est peu dire) pour "avancer". Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai été obligée de demander mon chemin.
Par contre, l'avantage de ce non-balisage, ce fut les multiples rencontres de "riverains" sympas et pas encore blasés par le défilement de hordes de pèlerins ou présumés tels. Je garde un merveilleux souvenir de cette portion de la "Voie Turonensis"

J F F 01/10/2016 22:50

Dans tout ce que j'entreprends, je ne crois pas. Mais le Chemin m'a donné la passion qui parfois rend audacieux. Ça vient de lui, pas de moi et je l'accepte. Merci pour l'estime que tu portes au pèlerin qui agit sans toujours savoir pourquoi...

,marie 01/10/2016 21:52

JFF est un passionné dans tout ce qu'il entreprend

J F F 01/10/2016 16:37

Pour les rencontres, elles continueront à se faire, il suffira de demander de l'eau (bien que certains lieux disposent de fontaines à eau potable), ou de demander l'heure tout simplement ! On pourra encore se perdre si on regarde les nuages ou les canards sur l'eau des étangs et des rivières, émerveillé comme on peut l'être sur cette Voie de Paris vallonnée, arborée, riche en monuments et en histoire, mais on se retrouvera facilement. Quant aux riverains je te jure qu'il ne sont pas encore blasés, ils ont tout à apprendre, eux aussi !

Jean-Paul Rousseau 01/10/2016 11:40

C'est drôlement bien de voir les baliseurs en action et le beau travail réalisé. Nos chemins sont de mieux en mieux signalés et c'est une excellente nouvelle encore meilleure quand on apprend que l'accueil accompagne le balisage. Tout ça n'empêche pas ceux qui le veulent de faire un pas de côté, mais savoir que le chenal n'est pas loin rend l'aventure plus plaisante.
Bravo pour votre action et amitiés jacquaires depuis Auxerre et Vézelay

J F F 01/10/2016 16:32

Amitiés Jean-Paul, merci pour tes encouragements !

Anne 01/10/2016 05:21

Bonjour Jean-François,
Félicitations à tous pour ce long travail et ces beaux rėsultats pėrennes.
Vous ne comptez ni votre temps ni votre engagement. envers les pèlerins. Merci.
Tu imagines comme je suis heureuse de retrouver ici, l ami João que j embrasse (pas ėtonnant qu il me rėponde le plus souvent "Anne, je n ai pas le temps de te parler." hihihi)
Bonne journėe à tous.

J F F 01/10/2016 10:05

Bonjour Anne ! Très heureux que tu aies interrompu ta pérégrination bretonne le temps de poster ton commentaire, merci ! C'est grâce à toi si on travaille ensemble et... efficacement, vu les résultats ! Entre les temps de déplacements, les réunions, les discussions, les échanges, les inaugurations, le boulot et le terrain, c'est sûr, il ne chôme pas. Et ils sont plusieurs comme ça. Grand merci à lui, à toi, à eux !

Serge 30/09/2016 21:31

Bravo à tous.
Serge

J F F 30/09/2016 23:53

Merci à toi ! Il va y avoir une suite !

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan