12 septembre 2016 1 12 /09 /septembre /2016 06:57

Des balises aux lits

Le Chemin de Compostelle à Longpont sur Orge

Le Chemin de Compostelle à Longpont sur Orge

Le 11 septembre 2016 a eu lieu l’Ouverture officielle du nouveau Gîte Pèlerin de Longpont. De plus en plus de pèlerins traversent la partie "village" de cette commune de quelque 6000 habitants, située sur la voie de Paris.

 

 

Balisage et hébergement

 

 

Tels sont les besoins de base du marcheur au long cours. Savoir où passer, pouvoir dormir. Elisabeth, un membre du groupe Balisage de Compostelle 2000, l’association d’Ile de France, s’est particulièrement impliquée dans l’installation décidée par la paroisse. Prendre part aux réunions préparatoires, activement mettre en œuvre le local, en plus du marquage du chemin ; il était donc naturel que Compostelle 2000 soit invitée à cette inauguration programmée en même temps que la Fête Paroissiale.

 

 

Visite du local dans un ancien bâtiment conventuel (photos  à venir), verre de l’amitié et pique-nique partagé sous les frondaisons dans une ambiance fraternelle. Souvenir des repas ensemble pris sur le chemin...

Marquage au sol à Massy ; c'est bien notre chemin

Marquage au sol à Massy ; c'est bien notre chemin

François, Becky, Cindy, tous pèlerins !

François, Becky, Cindy, tous pèlerins !

Le cadeau du destin

 

 

Au même moment passaient deux pèlerines venues tout droit des Etats-Unis d’Amérique. Elles avaient été accueillies par Compostelle 2000. Cindy et Becky étaient parties la veille de Montrouge et avaient découvert les charmes de la Coulée Verte. Ensuite, elles avaient pris leur pied (en photo ) et un des 40  clous-coquilles « Saint Jacques de Compostelle » de Massy. Un clou tout neuf datant de 15 jours !

 

 

A Longpont, elles arrivent en pleine fête et la paroisse les invite à boire et à manger, et leur offre des coquilles pour leur sac. C’est François Robert, Vice-Président de Compostelle 2000, qui officiellement les leur remet. 

 

"Such a welcome was unfathomable" (Cindy Ahrens)

"Such a welcome was unfathomable" (Cindy Ahrens)

M. Clouard, conseiller municipal (en jaune), s'est joint aux associations

M. Clouard, conseiller municipal (en jaune), s'est joint aux associations

La photo de famille

 

 

Deux autres associations, la Société Française et la Confrérie de St Jacques, se sont jointes à l’événement. Une belle occasion d'échanger sur des questions communes. Merci pour cette présence !

 

 

La journée s’est terminée par la visite guidée de la basilique. On en connaissait la particularité et l’histoire, le Père Frédéric, Recteur de la basilique intarissable, nous en a aussi raconté les légendes. 

Présentation des plans de la reconstruction du choeur et du transept de la basilique

Présentation des plans de la reconstruction du choeur et du transept de la basilique

Longpont-sur-Orge est à 30 km au sud de Paris, en direction d'Orléans, puis Tours. Pour y passer la nuit, le pèlerin peut appeler le 01 69 01 02 24 entre 14h et 18 h ; salle commune, cuisine au rez-de chaussée, dortoir et toilettes à l'étage. Douche et séchoir dans le jardin. Il y a aussi des possibilités d'hébergements grâce aux offices de tourisme, en amont à Massy (17 km), et en aval à Arpajon (10 km environ). La basilique domine un grand parc baigné par les eaux de l'Orge, un affluent de la Seine. L'édifice est construit sur un lieu de culte druidique où des gaulois auraient trouvé, dans un chêne, la statue d'une femme... une légende qui n'est pas sans rappeler la Virgen de la Encina de Ponferrada, sur le Camino Francès.

Partager cet article

Repost 0
Published by J F F
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan