27 avril 2016 3 27 /04 /avril /2016 22:53

Donner en retour

 

 

Te souviens-tu de la campagne de financement participatif lancée par Max et Alicia qui voulaient acheter, réparer puis ouvrir aux pèlerins de passage une maison, dans la région d’Oviedo ?

 

 

Voir l'article en cliquant ici.

Merci à tous les donateurs

Merci à tous les donateurs

Eh bien c’est fait. Objectif financier atteint !

 

En août 2015 achat du bien immobilier, en septembre les premiers gros travaux, et ce printemps des volontaires sont venus participer à la poursuite des aménagements de l’intérieur et à la mise en place du potager de permaculture.

 

Défrichage, broyage du bois raméal, construction des terrasses, élévation des buttes en hugelkulture, ensemencement avec des graines de Kokopelli. 

 

 

 

Musique à la demande : cliquer en bas du kizoa

 

Un aveu de Lukas, un des membres de l’équipe :

 

« J’ai reçu tellement de bienfaits au cours de mes trois pèlerinages vers Compostelle ! Il est temps que je donne en retour. »

 

 

Le tout avec le sourire ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by J F F
commenter cet article

commentaires

marie 28/04/2016 15:08

Pour ce qui est des bienfaits reçus sur le Chemin de Compostelle, je suis pleinement d'accord avec Lukas. C'est ce qui m'a incité à œuvrer comme hospitalière, à Estaing ou au Puy-en-Velay. Et j'ai regretté que la maison de mes parents ne soit pas à proximité du Chemin parce que j'aurais aimé en faire un "accueil jacquaire" comme j'en ai eu beaucoup entre Genève et Le Puy

J F F 28/04/2016 16:30

Etre hospitalier ou hospitalière, c'est une belle façon de rendre au chemin ce qu'on en a reçu. Primordiale, même car le chemin ne fonctionnerait pas si bien sans tout ce bénévolat. Pour la deuxième partie, il y a des maisons qu'on déplace, mais je crois que ça a un coût... LOL

Jean-Paul Rousseau 28/04/2016 09:13

Elle est pas belle la vie ? Grâce à cet article si je ne suis pas moins bête, je suis moins ignorant. j'ai ainsi appris, merci wikipedia, que hugelkulture c'est de la culture sur une butte artificielle fabriquée à partir de déchets de bois (résineux exceptés) et que le bois raméal c'est du bois obtenu par broyage des rameaux (technique parait-il à la fois française et templière (?) )
En tous cas bonne vie à ce nouvel asile pèlerin qui a eu la bonne idée de s'installer sur le Camino Primitivo (mon second chemin favori après le Camino Frances)

J F F 28/04/2016 09:55

Merci Jean Paul pour ces précisions que bon nombre de personnes auraient eu à rechercher, je suppose.
Ces techniques font partie de la permaculture, une merveille paraît-il, à tel point que le groupe Facebook s'intitule : Permaculture, solution définitive aux pesticides et à la faim. Sobriété (dans son mode de vie), simplicité, relation humaine, vie saine, tout cela va très bien avec les valeurs du Chemin de Compostelle... Merci pour ton commentaire !

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan