Histoire de famille
Les armoiries de St Rémy les Chevreuse, sur le chemin qui mène à Chartres, Tours et Santiago arborent une coquille St Jacques. Pourquoi ?
Le château de la famille de Fredy de Coubertin est à Saint Rémy. Le représentant le plus connu de cette famille est sans doute Pierre, le sportif anglomane qui a relancé les Jeux Olympiques.
Remontons le temps* : son père Charles-Louis était artiste-peintre. On est au 19ème siècle et ses tableaux lui valent d’être présent dans plusieurs églises et de recevoir la Légion d’honneur.
La génération précédente aura su s’adapter… Haut Fonctionnaire à Brême pour Napoléon, puis dans l’armée à la Restauration, Bonaventure-Julien obtient de Louis XVIII le titre de baron.
Un anoblissement antérieur date de Louis XIII. Cinquante ans plus tôt, la famille s’était installée à Saint Rémy, ayant acquis la Seigneurie de Coubertin, un Domaine qui bénéficiait d’une jolie vue sur la vallée.
On raconte que les de Fredy viennent de Rome. L’immigré avait servi de valet à Louis XI, d’une bien curieuse manière : Il partit en pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle pour le compte du roi. Preuve que le pèlerinage par procuration a bien existé.
Il en revint vivant, obtint le premier titre de noblesse de la famille et surtout des armoiries qui nous parlent : 9 coquilles St Jacques sur fond d’azur (3, 3, 2 et une). La devise correspond aux pèlerins et à ceux qui les aident : Voir loin, parler franc, agir ferme.
C’est en mémoire de ces armoiries que le blason de la ville affiche, entre autres, une coquille St Jacques.
Aujourd’hui le château abrite la Fondation Coubertin, créée par la nièce de Pierre. Reconnue d’utilité publique cette Fondation veut développer le Compagnonnage rural. Métallerie, menuiserie et taille de pierre sont regroupées sous le nom d’Ateliers Saint Jacques.
- *Source : wikipedia
- Article sur le Compagnonnage sur le Chemin de Compostelle
- Une autre histoire de blason liée à Compostelle
- La Maison de Fer à Dampierre, pour passer la nuit