16 février 2016 2 16 /02 /février /2016 21:13

La toute fin du chemin

Le Triomphe de la Mort, Breughel l‘Ancien, Musée du Prado, 1562

Le Triomphe de la Mort, Breughel l‘Ancien, Musée du Prado, 1562

De Burgos, sur le Camino, il faut faire un détour de 240 km et se rendre à Madrid pour voir ce tableau. Le triomphe de la mort.  La grande faucheuse est au centre du paysage. Sur la droite l’extermination relève d‘une organisation toute militaire.

 

 

Tout le monde y passe, tous trépassent !

 

 

Sans exception. Au premier plan, Breughel fait figurer les personnages un peu différents du commun des mortels. 

Le roi et son or

Le roi et son or

A gauche, un chef d‘état, dans sa cuirasse et son manteau de pourpre et d’hermine. Il n’en a plus pour très longtemps, c’est ce qu’indique le sablier. Comme les autres de son rang, il a vainement amassé l'or et l'argent…  

 

L’évêque

L’évêque

L’évêque, qui  nous tourne le dos, reconnaissable aux longs cordons qui tombent de son chapeau, est emporté par un squelette joliment coiffé, lui, de la pourpre cardinalice !  

 

 

Le musicien et le jeu de jacquet

Le musicien et le jeu de jacquet

A droite un artiste joue et chante encore pour une belle, un squelette va l’accompagner de sa viole. Finies les agapes, la table est délaissée, comme le jeu de jacquet.

Et tout au centre, qui voit-on ? 

 

 

Le pèlerin

Le pèlerin

Un jacquet justement. Personnage très important à la Renaissance ! Sa silhouette omniprésente devait être quotidienne dans toute l’Europe. S’il avait été rare, comment expliquer la présence de ce personnage, au premier plan, au beau millieu du tableau ?

 

 

Bourdon, calebasse, bissac, chapeau aux multiples insignes  n’y feront rien, il se fait égorger proprement.

 

 

On est bien peu de choses.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by J F F
commenter cet article

commentaires

Geneviève 19/02/2016 17:12

Très intéressant ton billet...

J F F 19/02/2016 21:23

Merciiiiii !

claire 17/02/2016 17:24

Triste réalité un peu macabre soit!!! la réalité est que nous sommes bien peu de chose quelques soit notre statut social, même le pèlerin ce fait égorger!!! he oui personne n'est immortel la mort fait parti de la vie, mais la vie continue alors restons simple.

J F F 17/02/2016 17:42

Merci, Claire pour ton commentaire. Pour "déplomber" l'ambiance il faut que mon prochain article fasse dans la gaité. Pas beaucoup de gags chez les pèlerins ! On verra... bises !

André Weill 17/02/2016 10:22

On est bien peu de choses dans la perspectives du petit moi égotique. On est tout dans la perspectives de la vie qui continue encore et encore, bien au-delà des peurs, des meurtres, des maladies et des guerres qui n'ont JAMAIS réussit à vaincre ... la VIE.

J F F 17/02/2016 11:22

Tu as raison de rappeler que malgré les apparences rien ne s'arrête tout à fait. J'espère que Brueghel en était conscient, qu'il voulait surtout rappeler quelques leçons de morale de base, et ramener les vaniteux, que nous sommes trop souvent, à la simplicité... Ce tableau dans son ensemble est une immense Vanité (une représentation sur le thème de la mort, avec crâne sur les genoux du personnage ou sur la table). Je n'ai pas compté les têtes de mort. LOL Cette mort n'est que charnelle et matérielle, l'esprit, c'est autre chose... Ultreia !

deleval 17/02/2016 08:29

Tous tes commentaires sont des extraits de la partie inférieure du tableau. Le reste ne présenterait-il aucun intérêt? Ce serait bien étonnant. Intéressant de t'écouter sur cette analyse. Merci

J F F 17/02/2016 11:13

Du reste du tableau, j'en parle un petit peu, cela me permet de faire avancer, d'une touche, un autre idéal qui m'est cher... Je me suis focalisé sur ce qui intéresse le plus les lecteurs de ce blog et ce qui en fait son sujet principal : le pèlerinage (à Compostelle ou ailleurs). Mon objectif n'était pas de parler du roi, de l'évêque etc., mais les évoquer montre l'importance du pèlerin et de son image à l'époque. Il y a aussi un petit aspect "surprise" de voir que le pèlerin est devant et au centre du tableau. Désolé, je n'ai pas réussi à raccrocher l'article sur ... la voie de Paris ! Je fais ce que je peux, je t'assure ! LOL Bien d'accord avec toi, on pourrait détailler encore et encore... Merci pour ton commentaire !

Noël Vernois 16/02/2016 23:47

Merci Jean-François pour la présentation de cette magnifique oeuvre de Breughel l'Ancien et des explications. je connaissais ce tableau depuis longtemps mais je n'avais pas vu tous ces détails.

J F F 17/02/2016 07:32

A tous : si cet article vous plaît, partagez-le !

J F F 17/02/2016 07:30

Merci beaucoup, Noël !

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan