2 août 2015 7 02 /08 /août /2015 21:07

Portrait

 

A Bordeaux, Léo et Jodo    Ph. J F F

A Bordeaux, Léo et Jodo Ph. J F F

Que fait Léo devant une photo de Jodorowsky ?

 

 

Parti de Normandie, il marche depuis plusieurs semaines en direction de la frontière espagnole. Entrevu à Pons, revu le lendemain, il réapparaît en Gironde où une exposition sur "le dernier Surréaliste" occupe le rez-de-chaussée du CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux.

 

Quand on demande à Léo où il va : "D'abord à St Jacques de Compostelle, ensuite je continuerai à pied vers Lisbonne."      "Oui, parce que je veux embarquer sur un bateau à destination de l'Amérique du Sud que je visiterai pendant plusieurs mois."

 

 

On n'y croit guère, on suppose que 24 ans ce n'est pas assez pour savoir faire un tel voyage.

 

 

Détrompe-toi, Léo n'en est pas à son coup d'essai. A l'âge de 18 ans il a sillonné les routes du Proche-Orient, la Turquie d'abord, puis la Syrie, le Liban, la Jordanie, Israël, la Palestine et l'Egypte. C'était juste avant les "printemps arabes". Trop juste. Pas à pied, mais tout de même...

 

 

Alors Compostelle, dans tout ça ?

 

 

"Eh bien oui, c'est la route !"

 

 

Comme souvent avec les autres pèlerins, le contact les premiers jours est superficiel : dormir sous la tente ou pas, cheminer longtemps ou pas, aimer les paysages ou pas, d'où l'on vient, où l'on va...

 

 

Et c'est par hasard, plus tard,  qu'on s'aperçoit que la personne qu'on a en face de soi opère une quête, et depuis longtemps. Que la solitude n'est pas seulement nourrie du bruit des pas, que la recherche du mieux s'éclaire de la pensée des auteurs. Des philosophes, des artistes, des écrivains. Qu'Alejandro Jodorowsky est l'un d'entre eux avec son génie, ses fulgurances et la démence de sa sagesse. Que la marche pourrait devenir un hymne à l'univers, si ce n'est déjà le cas.

 

L'au-revoir de Bordeaux    Ph. J F F

L'au-revoir de Bordeaux Ph. J F F

 

"La route", seulement ? Certainement pas : parti du Mont Saint Michel, lieu symbolique, il est un pèlerin de Compostelle et, le temps que l'article soit prêt, la frontière espagnole, il l'a franchie ! A l'heure qu'il est, il avance.

 

 

Sur le Camino Primitivo, bien au-delà d'Oviedo...

 

Addendum du 11 août 2015  : 

 

"Ca y est, je suis à SANTIAGO !!!! WOUUUOUOUOUOUUU !!!

 

Je précise : J'ai fait le Proche Orient à pied/en stop et en Egypte je me suis mangé la révolution, je suis donc resté 4 mois faire du volontariat avec des handicapés en attendant que la liaison maritime avec l'Europe réouvre. Sur ce voyage de 2 ans, 6 mois on été consacrés aux pays de l'est. Italie, Croatie, Bosnie, Montenegro, Kosovo, Macedoine, Albanie et Grèce ensuite vient le Proche Orient.

Ca me fait bizzare de corriger ma vie  !  


Buen camino !! Moi je vais à Fisterra, je ne suis plus à 100 km près. "

Partager cet article

Repost 0
Published by J F F
commenter cet article

commentaires

marie 03/08/2015 00:26

ne serait-ce pas Danielle, la charmante personne qui discute avec le pèlerin ?
A part ça, j'admire la détermination de ce garçon. "on y croit guère" et pourtant, quand on veut VRAIMENT, on peut. ça prend quelquefois du temps pour arriver au bout de son rêve mais on fini toujours par le concrétiser, un jour ou l'autre
Bonne route, bon chemin Léo, mes pensées vous accompagne

J F F 03/08/2015 09:37

Bien vu, Marie !

En chemin on n'a pas souvent la possibilité d'aller sur le net, mais je suis sûr que dès qu'il le pourra, il prendra connaissance de cet article, de ton commentaire sympa et de tes bons souhaits.

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan