3 mai 2015 7 03 /05 /mai /2015 07:32

Nationalismes et pollutions sonores

Les Chemins de Compostelle vus d'Irlande

La Société Irlandaise des Amis de Saint Jacques publie une fort belle lettre trimestrielle. On y trouve des conseils sur ce qu'il faut faire et ne pas faire pour réussir son chemin. Difficile toutefois de séparer l'humour de ce qui ne l'est pas.

Extraits de la traduction :

 

"Il est conseillé de :

 

  • - toujours saluer les autres d'un "Buen Camino".

 

  • - s'entraîner avec un sac à dos plein. Il est même envisageable d'éliminer ce qui ne servirait à rien.

     

  • - attacher à son sac un drapeau de son pays. Les autres sauront quelle langue tu parles et comprendront que tu veux bien échanger avec les autres.

 

 

 

Il est déconseillé de :

 

 

  • - marcher sans nourriture et sans eau.

 

  • - toucher le moindre sac de plastique si on part avant 6h30. Prépare-toi la veille au soir. Le bruit est insupportable pour ceux qui voudraient rester un peu au lit.

 

  • - te plaindre des ronfleurs. Qu'est-ce qui te dit que tu n'en es pas un toi-même ? Un ami me disait qu'un homme de plus de 40 ans qui ne ronfle pas n'est pas un homme accompli. Il ne précisait pas pour les femmes. Prends des bouchons d'oreilles et fais au moins 20 km par jour. Les ronfleurs ne te gêneront plus."

 

 

 

Alors, qu'en penses-tu ?

 

Laisse tes impressions en commentaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by J F F
commenter cet article

commentaires

Geneviève 09/05/2015 00:02

Pas fan du drapeau mais les autres recommandations me conviennent ;
Et merci pour le clin d'oeil sur les ronfleurs. Ca m'a toujours amusée, quand on parle "chemin", la 1ère question est presque toujours "Tu supportes les ronfleurs ?" Chaque fois je répondais que c'est à croire que personne ne ronfle ... C'est toujours "l'autre" qui gêne bien sûr. Je répondais qu'on ne sait pas forcément si on ne ronfle pas soi même.
Quand je reprends le chemin promis, je proposerai aux questionneurs de marcher au moins 20 bornes par jou et de mettre des boules Quiès, ils ne seront pas ennuyés :)

J F F 09/05/2015 10:44

Je me demande si derrière cette "peur des ronfleurs" il n'y a pas tout simplement une crispation sur l'intimité... Merci pour ton soutien au sujet des bannières , fanions et tout le tintouin...

Hub 05/05/2015 15:48

Sympa l'humour irlandais.... il est même assez fin....
En tout cas je suis bien d'accord avec leurs recommandations
Merci JF pour la traduction et le partage ;)

Hub 06/05/2015 09:54

Pas facile de dire si le drapeau est positif ou négatif car il y a tellement d'éléments qui rentrent en compte... Que tu ais un drapeau ou non sur ton sac, si tu as un grand sourire sur ton visage, les gens auront envie de communiquer avec toi. Par contre si tu fais la tronche, ça les freinera... Je ne suis pas sur que le drapeau ait une quelconque influence positive ou négative. Si tu as un drapeau français, forcément, les autres pèlerins penseront que t'es français et cela peut parfois les motiver (ou non) à communiquer avec toi. Certains cousent des écussons sur leur sac de leur régions ou des lieux où ils ont voyagé. Cela a souvent un effet positif de curiosité pour les autres.
J'ai souvenir aussi de pèlerins d'Amérique Latine qui avaient leur drapeau sur leur sac. Une manière pour eux de montrer qu'ils venaient de loin et cela intriguait et nourrissait la curiosité.
Et puis, en soit, quel est le problème d'être fier de notre pays et d'où l'on vient? Je ne suis pas sûr que cela ferme des portes...

J F F 06/05/2015 00:32

Même le coup du drapeau ? Alors si tu parles 2 langues tu en arbores 2 ? Et quand tu marches tu emmènes ta nationalité, ton patriotisme et tu les portes en bandoulière ? Et c'est ça qui te caractérise d'abord ? Je m'interroge... (sans compter que si tu es apatride, cela veut dire que tu ne peux ou ne veux pas parler aux gens ? ) Définitivement, non, je suis contre le coup du drapeau.

Marie (ou emmeffe !) 03/05/2015 13:37

conseils pleins d'humour mais effectivement difficile, du moins pour un néophyte, de faire "la part des choses" parce que l'indication concernant les sacs plastiques et la façon de ne pas emm... tous les autres quand on part aux aurores ce n'est rien de plus qu'une règle d'élémentaire savoir-vivre (ce dont manquent, il faut le reconnaitre, beaucoup de "marcheurs" sur le Chemin

J F F 06/05/2015 00:28

Et l'heure ? Tu ne la trouves pas un peu tôt ? Pour des français les concert des sacs plastiques ne devrait commencer qu'à 8 h, je trouve. Alors pour des espagnols... (je crois que à toute heure du jour ce bruit me dérange LOL).

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan