1 mai 2015 5 01 /05 /mai /2015 21:10

Le chemin de l'Amitié et des Rencontres

De Belgique, les pèlerins vers Compostelle ou le Mont Saint Michel

                               Veille de 1er mai, la coquille porte-bonheur

 

 

Monique et Jean Claude sont de grands marcheurs habitués aux longues distances. Ils sont partis de Bruxelles le 16 avril. Les amis, notamment ceux qu'ils se sont faits lors de précédents pélerinages, les hébergent.

 

Rencontre en chemin : le troisième jour de leur périple, leurs pas ont croisé ceux de Jimmy. Depuis ils ont fait route ensemble. Jimmy est un belge de 22 ans parti de... Waterloo.

 

Les mornes plaines (mais au printemps il n'y a pas de morne plaine) sont traversées, ils sont arrivés hier au coeur de la région parisienne et ont dormi non loin de la Coulée Verte, cet axe de verdure au sud qui permet de laisser la grande ville sans parcourir d'interminables rues de banlieue.  

 

Un couple d'amis de 4 ans, Gilbert et Yvette sont allés à leur rencontre à Saint Denis.

 

A Paris il y a toujours un endroit pour s'abriter de la pluie ; on pique-nique dans la salle d'attente de la Gare de l'Est. Le chemin passe tout près.

 

De Belgique, les pèlerins vers Compostelle ou le Mont Saint Michel

                                              La pose à Saint Denis. (Ph : Jimmy)

 

 

De Belgique, les pèlerins vers Compostelle ou le Mont Saint Michel

                                           Le pique nique à l'abri. (Ph. Gilbert Besnier)

 

 

De Belgique, les pèlerins vers Compostelle ou le Mont Saint Michel

                    Au pied de la Tour St Jacques au coeur de Paris (Ph. Gilbert Besnier)

 

 

Jimmy vise Saint Jacques de Compostelle par le camino del Norte.

 

Après Chartres, Monique et Jean Claude iront au Mont St Michel puis Ploermel en Bretagne. Un itinéraire qu'ils appellent joliment le chemin de l'amitié...

 

Ultreia !  

 

Erratum : en réalité après Chartres, Monique et Jean Claude se dirigeront vers Tours, puis Nantes pour arriver à Ploermel. Au moins, pas de confusion dans la destination finale !

Partager cet article

Repost 0
Published by J F F
commenter cet article

commentaires

J F F 06/05/2015 00:02

Pour votre info en ce soir du mai ils sont à une journée au sud de Chartres. Dans 6 ou 7 jours ils devraient arriver à Tours, ou moins avec leur entraînement ... Jo tu peux être à Senlis et à Tours en même temps ? ??? LOL

Jo 06/05/2015 00:12

Je pars à BIARRITZ dimanche matin et je me disais que.....peut être....pourquoi pas......La semaine dernière en remontant de LYON on a pu retrouver un ami pèlerin de CAVAILLON parti de VEZELAY en direction d'ASSISE à CLUNY où nous lui avons offert un bon "gueuleton" à la "Halte de l'Abbaye". Il avait un coup de blues et le vin de Bourgogne lui a fait un bien fou....

J F F 06/05/2015 00:03

Lire "en ce soir du 6 mai"

daniel 05/05/2015 19:51

bravo a vous tous je suis de joigny dans l yonne daniel

Jo 06/05/2015 00:14

Et Danièle (féminin avec un seul l), elle est de Senlis ?

J F F 05/05/2015 23:42

Bienvenue Daniel dans ces échanges. Joigny est une belle étape, je crois, pour ceux qui vont de Paris à Vézelay avant de pousser plus loin. Avez-vous parcouru une partie ou tout le chemin, ou peut-être est-ce dans vos projets ?

Danielle 05/05/2015 17:29

Les beaux marcheurs !!
J'ai cru voir qu'ils ont changé d'avis pour finalement passer à Tours , chouette ! Bon choix ! Quand ?
Qu'on puisse les accueillir et les accompagner un bout de Chemin !!
Belle route à eux , tu nous tiens au courant ? Bises JF

J F F 05/05/2015 23:40

C'est exact, ils ne passeront pas par le Mont Saint Michel (il m'avait semblé que cela était dans leurs plans au départ mais j'ai pu me tromper) ils passeront pas Tours, Nantes et arriveront à Ploermel. D'ailleurs je vais apporter un correctif à mon texte, j'aime bien que les choses soient exactes... parole de perfectionniste !

Jo 05/05/2015 20:17

Danielle, par quel biais avez vous su qu'ils allaient passer par Tours ?
Si vous savez quand, merci beaucoup de me le dire....

Jo 04/05/2015 00:04

Je suis "tombée" tout à fait par hasard sur un site qui semble être celui de Monique.....
http://www.actu-monyclaire.com
Un régal.....

Jo 03/05/2015 18:21

Merci JFF pour ces réponses
Oui je suis pèlerine moi même et j'adore parler à des pèlerins de passage
Avec mon mari, on les guettent - quand on peut - sur le chemin Estelle qui passe à SENLIS...Le dernier que j'ai vu était un Belge qui cherchait son hébergement réservé, il était en retard pour le RV et on n'a pas pu discuter. Lui, comme moi, étions déçus....
Pour info : j'avais gagné deux places au film projeté à PARIS sur St Jacques...

J F F 05/05/2015 23:37

Ah c'est vous les gagnants que je n'ai pas pu voir !!!??? Alors on se connaît hahaha ! Si vous en êtes à les guetter (et je vous comprends bien) peut-être aurez-vous envie d'en héberger ? vous pourriez le faire en donativo... Ce n'est pas le besoin qui manque car à Senlis, magnifique étape, il n'y a que des chambres d'hôtes qui soient recommandées pas le chemin Estelle, et à des prix chambres d'hôte évidemment. et ils vous feraient revivre le bon souvenir que vous avez du chemin...

René 03/05/2015 17:40

Qu'ils ne manquent pas de dire bonjour au passage à Merlin et poursuivent leur chemin de quelques kilomètres pour parvenir eux aussi au bord de la mer, espoir de tous les jacquets arrivés à Santiago.

J F F 05/05/2015 23:34

Merci René pour ton message. Aller à pieds en Bretagne, cela a quelque chose de magique en effet...

Jo 02/05/2015 10:49

J'aurais bien aimé les rencontrer à SENLIS, moi aussi
Si je l'avais su......

J F F 02/05/2015 21:47

En effet, cela fait toujours quelque chose quand on voit un pèlerin... Etes-vous pèlerin (ou pèlerine) vous-même ? Les marcheurs au long cours sont le contraire des annonceurs dans la publicité. Il n'avertissent pas quand ils passent ! Lorsqu'on a inauguré les Banc et l'Arbre du Pèlerin, à la Villette, à Paris, 2 pèlerins justement passaient devant ! J'en ai parlé dans cet article : http://chemincompostelle.over-blog.com/article-banc-et-arbre-du-pelerin-a-paris-devoilement-2-123820172.html

André Weill 02/05/2015 09:01

Bonne route chers amis pèlerins, continuez, garder le cap et ... surtout la cape

http://www.tameteo.com/meteo_Paris-Europe-France-Paris-LFPB-1-26048.html

J F F 02/05/2015 21:43

Ils ont eu du très beau temps dans le Nord et en Picardie. L'avantage de la cape c'est qu'on peut rire dessous ! Merci André pour ton commentaire et tes encouragements.

Jo 01/05/2015 23:57

Bravo à Monique et Jean Claude
Etes vous passés dans le département de l'Oise où j'habite ?
Si oui, par quelles villes ?
Bonne continuation, bon chemin !

J F F 06/05/2015 14:56

Merci Jo pour cette info sur les Clarisses. J'ignorais qu'il y en eût à Senlis et qu'elles hébergeassent ... (c'est français, ça ?)
Et là la question qui tue : comment ce pèlerin connaissait-il leur existence ? Cela revient à demander quel guide il utilisait ... (l'imparfait me va mieux hahaha ! )

Jo 06/05/2015 00:02

Oui JFF on y a déjà pensé à l'hébergement en donativo mais il faut que l'on s'équipe en couchage....Cette année, ce n'est pas possible mais l'an prochain, ce sera possible tout en sachant qu'en étant retraités, on est souvent en "vadrouille" et que de ce fait notre adresse ne pourra être proposée qu'avec notre accord. Il est vrai que les hébergements senlisiens sont extrêmement chers. Je ne crois pas que les propriétaires de ces chambres d'hôtes connaissent le pèlerinage car ils n'appliqueraient certainement ces prix plutôt applicables à des touristes. Le pèlerin qui n'a pas pu discuter avec moi faute de temps se rendait ches les Soeurs Clarisses (adresse qui ne figure pas sur les guides, sauf erreur de ma part). Cet hébergement est peut être abordable pour un pelerin...

J F F 05/05/2015 23:50

Danièle, vous habitez à Senlis ?

J F F 02/05/2015 21:41

Merci Jo pour ce commentaire. Le Chemin de Compostelle Voie de Paris passe en effet par tout l'est de l'Oise : Guiscard, Noyon, Ourscamp, Choisy au Bac, Compiègne, Champlieu, Chamant, Senlis, et entre dans le Val d'Oise au sud de la Forêt de Chantilly, à Coye la Forêt... beau parcours fait de rivières et de forêts parmi les plus belles de France... Pour d'autres infos, n'hésitez pas à me solliciter...

Danièle 02/05/2015 00:20

Je les ai rencontres a Senlis mardi 28 avril. J'ai été ravie de faire leur connaissance .

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan