1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 08:43

Voie de Paris ça bouge

Refuge Hôtel de Cluny  Compostelle

Les pèlerins en ont rêvé, la culture l'a fait. Depuis deux semaines l'Hôtel de Cluny, autrement connu sous le nom de Musée National du Moyen-Age, reçoit les marcheurs au long cours de passage dans la capitale, qu'ils se rendent à Compostelle, à Vézelay ou au Mont Saint Michel.

 

 

Capacité d'accueil réduite, seulement six couchages. L'établissement a voulu dans cette opération affirmer la triple vocation jacquaire du monument.

 

En effet, construit par l'Abbé de Cluny Jacques d'Amboise qui voulut honorer son Saint Patron, cet hôtel particulier, situé à deux pas de la rue Saint Jacques, arbore une façade constellée de coquilles et de bourdons. On se souvient que l'immense Abbaye de Cluny organisa avec toute l'énergie nécessaire le pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle en créant en chemin hospices et refuges. Enfin, il renferme, entre autres trésors jacquaires, les statues qui décoraient jadis l'Hôpital Saint Jacques aux Pèlerins.

 

Cette innovation suit la tendance actuelle : l'insertion des musées et des établissements culturels dans le tissu urbain. C'est ainsi que l'Opéra et le Grand Palais, à l'instar du Louvre, ont dans leurs murs vénérables des restaurants où défile le Tout-Paris.

 

Le Musée du Moyen–Age a voulu se démarquer en se mettant au service des marcheurs au long cours. Une fréquentation plus modeste tout en renouant avec les traditions hospitalières du passé dans un esprit de simplicité.

Refuge Hôtel de Cluny  Compostelle

"Notre refuge n'a pas de lits superposés à cause de la soupente" précise Jacques-René de la Bourfinière, un des conservateurs du Musée. C'est en effet sous le toit, au tout dernier étage, qu'il restait de la place, les autres espaces du musée étant consacrés aux collections permanentes, aux expositions temporaires et aux réserves. "Et nous avons installé des sanitaires juste au-dessus des Thermes romains, à la place qu'occupaient les jardins suspendus" précise-t-il.

 

Pas de cuisine, pour des raisons de sécurité. De plus, les pèlerins ont à monter un escalier à vis ancien, les architectes des bâtiments de France ayant refusé d'altérer le construit pour installer un ascenseur.

 

"Ceux que nous avons déjà reçus pour l'instant ne se plaignent pas. Avouez que ce serait déplacé, à 10 €uros la nuit, en plein Paris..." ajoute de sa voix chantante teintée d'un léger accent venu des îles Madame Pecten, en charge de la réception des pèlerins. Il faut dire que l'accueil, ça la connaît : le reste de la journée elle est justement ...

 

... Agent d'Accueil du Musée.

 

Coordonnées :

Musée de Cluny, Musée National du Moyen-Age,

place Paul Painlevé

75005 Paris

Métro Saint Michel 

 

Refuge Hôtel de Cluny  Compostelle

Partager cet article

Repost 0
Published by J F F
commenter cet article

commentaires

André Weill 01/04/2015 14:14

La culture est l’histoire s'adaptent et se mettent au service du maintenant !
Joli geste et belle émotion. Bravo Paris.
Dormir en mode pèlerin au cœur de la Capitale, c'est énoooooooorme.
Félicitations à tous ceux qui ont cru et œuvré à cette réalisation
Bienvenue aux heureux futurs pèlerin. Ultreïa !

J F F 01/04/2015 14:42

Oui j'envie ceux qui dorment et dormiront au-dessus de tant de trésors. Comme tu le dis, les réalisations se font parce qu'il y en a qui d'abord on CRU que c'était souhaitable et réalisable. Merci pour ton commentaire André. "Ta foi t'a sauvé".

joan 01/04/2015 13:04

Quelle bonne nouvelle....cela doit etre émouvant de dormir dans ce lieu....

J F F 01/04/2015 14:19

Merci pour ton commentaire Joan. Même quand on n'y dort pas, ce lieu est émouvant. Je pense à la Dame à la Licorne, les têtes de la galerie des rois de Notre-Dame, et les insignes de pèlerins en métal, les statues de Saint Jacques, la chapelle... L'info ne dit pas si dans les 10 €uros la visite du musée est incluse ou non... c'est forcément une autre porte, un autre ascens... euh escalier. Peut-être leur feront-ils le musée en donativo ?

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan