5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 16:28

Restons calmes

Batman sur le Chemin de Compostelle

La gifle en moins (la non-violence est une des vertus du pèlerin), Batman a raison.

 

Traverser ou quitter Paris à pieds est chose aisée. C'est pratiquement tout droit, et qu'il s'agisse de la rue ou du faubourg Saint Jacques, puis les rues qui suivent, l'itinéraire est calme. Il n'a rien à voir avec les Boulevards Haussmanniens certes imposants mais bruyants.

 

Passé la Porte d'Orléans, la traversée de Montrouge permet de voir l'église Saint Jacques le Majeur. Pluie de coquilles aux vitraux.

 

Bon chemin, pèlerin !

Batman sur le Chemin de Compostelle
Batman sur le Chemin de Compostelle

St Jacques le Majeur à Montrouge (Ph. Claire Ladiré)

Partager cet article

Repost 0
Published by J F F
commenter cet article

commentaires

Geneviève 05/03/2015 21:55

Bonsoir Jean-François. Mon commentaire est hors sujet mais depuis qu'il y a eu des changements sur le blog, plus de banière et surtout, impossible de commenter facilement (le "profil" enregistré n'apparaît plus).
Il en faut plus pour décourager une pélerine mais c'est dommage, non ?
:)

J F F 05/03/2015 23:26

Bonsoir Geneviève, Ton commentaire me touche. Overblog a modifié les chose unilatéralement et j'ai déjà fait 2 réclamations. Et tu sais ce qu'ils me disent ? On traite les clients Premium d'abord ! Grrr J'enrage ! Ah oui, c'est dommage. Merci d'être fidèle...

Christian MICHEL 05/03/2015 19:14

Arrivé, porte d’Orléans, je n'ai trouvé aucune balise ( je suis parisien) J'ai traversé le square et aussi de l'autre coté du périph ,rien. Après une longue recherche infructueuse, je me suis dirigé par les grands axes jusqu’à la coulée verte. La seulement , j'ai trouvé les premières balises GR ( la coulée verte est en travaux, mais pas pour longtemps, il faut mieux connaître pour ne pas faire trop de chemin inutile dans le ZI) .

J F F 06/03/2015 18:08

Christian, c'est donc tout récent. Je me demandais comment j'allais expliquer. En déroulant les articles du blog on devrait finir par tomber sur un descriptif du parcours de la Porte d'Orléans à la Coulée Verte, qui est presque le début de la campagne, à la sortie de Montrouge. ok le blog compte plus de 300 articles... Mais il y a encore plus simple : dans la colonne de droite , sous "ITINERAIRES EN ILE DE FRANCE " choisir "De Paris Tour St Jacques à la Forêt de Verrières". On y voit bien comment, presque en ligne droite, on traverse une seule commune de banlieue très calme (sauf exceptions) pour rejoindre la verdure. L'association parisienne prépare le balisage et le descriptif de tout le chemin. Donc sur le terrain le chemin sera beaucoup plus lisible. D'ailleurs si tu veux joindre la commission balisage, on ne refuse ni les têtes, ni les bras. Peut-être à bientôt ?

Christian MICHEL 06/03/2015 15:49

c'était samedi 28 février 2015

J F F 05/03/2015 20:11

Et c'était quand, ça , Michel ?

emmeffe 05/03/2015 18:46

Le chemin DANS Paris est effectivement facile : il suffit d'avoir un plan de Paris. Par contre, dès que l'on passe la Porte d'Orléans, ça devient nettement plus hard. Comme cela doit l'être, d'ailleurs, pour les automobilistes qui peuvent savoir où se trouve l'hotel Machin ou la salle Truc mais pour ce qui est des "patelins" environnants.... ça c'est une autre histoire !

J F F 05/03/2015 18:59

Parmi ces exemples, les dix allemands, mes deux collègues, le jeune hongrois, les trois australiens avec le français, etc. etc.

J F F 05/03/2015 18:52

Merci Emmeffe pour ton commentaire. Merci de nous partager ton expérience. C'est parce que tu as suivi les indications de guides disons peu précis. Si tu t'étais rapprochée des pèlerins parisiens (comme moi bien que je ne me considère pas comme un parisien hahaha !) tu aurais pris un chemin simple, facile, et agréable ! Les personnes que j'ai orientées avant leur départ sont ravies de mes indications. Dans ce blog il y a plusieurs exemples.

Présentation

  • : chemincompostelle
  • : tout ce que vous voulez savoir sur le chemin de Compostelle en général et la voie de Paris en particulier. Si la réponse n'est pas dans un article, posez des questions, on vous répondra. Bonne lecture !
  • Contact

MODE D'EMPLOI

Renseignements pratiques ci-dessous dans la même colonne.

 

Utilisez le moteur de recherche (Recherche ci-dessous) pour trouver rapidement réponse à vos questions.

 

Cheminez à votre guise d'un article à l'autre. Les premiers articles affichés sont les derniers publiés. Cliquez sur la bannière en haut pour revenir à l'article le plus récent.

 

Si c'est le Récit qui vous intéresse : en bas de chaque article du Récit le lien sur les derniers mots permet, d'un clic, de passer au jour suivant. Pour aller au premier jour du Récit, cliquer ici.

Un petit mot fait plaisir : laissez des commentaires (en bas de chaque article). C'est aussi un moyen d'avoir plus d'infos. 

 

Inscrivez-vous plus bas, même colonne, au suivi du blog-newsletter (gratuit et sans risque) ; vous serez informés automatiquement de la publication de chaque nouvel article.

Recherche

.

Informations pratiques

INFOS PRATIQUES VOIE DE PARIS

CREDENCIAL BIS  

Document obligatoire : 

 

Le crédencial 

PHOTOS A CLASSER encore plus 089 BIS  

Paris - Tours via Chartres :

Carte globale et belles étapes

 

images.jpg  

Trouver un logement pèlerin

Hébergements à Paris et alentours

 

ITINERAIRE EN ILE DE FRANCE 55 km

Tracés à télécharger

chateau-d-ecouen 

staticmap2-EXTRAIT.png

 

Châtenay en France

       -

Sarcelles

 

PHOTOS A CLASSER 2 105 BIS

staticmap2-extrait-sarc-st-denis.png

 

Sarcelles

       -

Saint Denis

 

 PHOTOS A CLASSER 2 093 TER   staticmap2-extrait-st-denis-paris-t-st-jacques.png

 

Saint-Denis

         -

Tour St Jacques à Paris

 

 PHOTOS A CLASSER 008 BIS staticmap2-extrait-de-paris-st-jacques-a-f-de-verrieres.png

 

Tour Saint Jacques

         -

Forêt de Verrières

 

 vie1 SOEURS SCE SITE DE L4ABBAYE staticmap2-extrait-de-f-de-verrieres-a-vauhallan.png

 

Forêt de Verrières

     -

Vauhallan